Découvrir L’équipe
Lire la suite
zoom

À LA UNE

KHEOPS

Henri Barbier-Mueller : « KHEOPS est une référence solide pour les maîtres d’ouvrage, sur tous les plans »

Après une première expérience professionnelle au sein d’une société de gestion de fonds immobiliers, Henri Barbier-Mueller s’est ensuite naturellement tourné vers l’activité d’investissement, de promotion et de gestion des actifs immobiliers familiaux. Arrivé au sein du conseil d’administration de KHEOPS en 2021, il siège depuis mars 2022 au comité de Direction et répond à nos questions sur la mission de l’entreprise, dans un contexte particulièrement concurrentiel.

 

KHEOPS. Quel est votre rôle au sein de KHEOPS Constructions ?
Henri Barbier-Mueller. J’ai une vocation opérationnelle dans l’acquisition de nouvelles affaires, mais également de gestion des ressources humaines. J’apporte ma connaissance du management et de la stratégie financière et interviens dans les processus décisionnels.
J’ai la chance de pouvoir compter sur la grande expérience des membres de la Direction et du Conseil d’administration. Philippe Blanc, Stéphane Barbier-Mueller et Michel Strazza réunissent un immense savoir-faire et savoir-être, pour conduire l’entreprise. Depuis sa fondation, KHEOPS bénéficie d’une croissance régulière sous la direction de Michel Strazza et nous souhaitons renforcer notre proposition de valeur.

 

Comment opérez-vous ce renforcement ?
KHEOPS s’est forgée une solide réputation dans les niches de la rénovation et des surélévations. Avec le recrutement de Philippe Blanc, dont l’expérience n’est plus à prouver dans le pilotage de programmes neufs, nous élargissons considérablement notre champ de prestations. Nous avons fermé notre département d’avant-projet et d’architecture pour concentrer nos ressources sur la direction de travaux et l’entreprise générale ou totale, en particulier pour les programmes neufs, dans l’immobilier résidentiel, commercial, de bureau ou industriel.

 

Quels sont les atouts de KHEOPS sur le très dynamique marché de la construction ?
Indéniablement son expertise à 360°, et une structure à taille humaine nous permettant d’offrir l’agilité et la proximité exigées par les maîtres d’ouvrage. La crédibilité de notre actionnariat et nos résultats constituent également une garantie de fiabilité pour nos partenaires financiers, économiques et sociaux.
Mais, le plus important est sans doute l’état d’esprit dans lequel nous nous inscrivons. Nous tenons à établir avec nos clients une relation à long terme, qui n’est envisageable que dans la compréhension de leurs enjeux et le respect sacré de la qualité, du budget et du planning.

 

Quelle est votre vision de l’avenir dans votre secteur d’activité ?
À Genève, nous constatons une demande accrue de logements plus grands. Les récentes mesures de confinement ont probablement fait surgir certaines exigences de confort et d’intimité pour la vie privée, mais également le télétravail.
Le dynamisme de notre Ville lui permet une croissance dépassant la moyenne nationale depuis de nombreuses années. L’immigration économique qui en résulte accroît la demande de logements et la nécessité de construire. Il en est de même pour les surélévations et les rénovations, qui devraient s’accentuer, le programme de subventions du canton de Genève étant une excellente opportunité pour les propriétaires, d’optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments. La conjoncture est donc bonne dans notre secteur.

 

Dans quelle mesure KHEOPS promeut-elle l’écologie sur ses chantiers ?
Nous privilégions les circuits courts, le réemploi des déchets et les solutions énergétiques durables. Pour autant, cela dépend du maître d’ouvrage et de ce que l’architecte prévoit dans l’avant-projet. Ces dispositions peuvent entraîner une majoration ponctuelle du coût, mais le bien immobilier, qui gagne en performance énergétique, se trouve valorisé à long terme et n’est plus exposé aux évolutions législatives constantes.

 

Les entreprises générales sont parfois décriées dans leurs rapports avec leurs sous-traitants. Quelle politique KHEOPS défend-elle sur ce sujet ?
Le succès de KHEOPS tient à sa forte cohésion interne et à ses valeurs fondatrices de transparence, de respect des engagements, mais aussi de plaisir de construire. Nous voulons travailler avec des fournisseurs qui nous ressemblent. La qualité est primordiale pour nous et nous considérons que chaque intervenant doit pouvoir réaliser sa prestation dans de bonnes conditions, à un prix satisfaisant pour le maître d’ouvrage. De là, nous réunissons un réseau de partenaires artisans de premier ordre, triés sur le volet, dont la fidélité atteste de notre éthique.

 

Pour conclure cette interview, KHEOPS travaille actuellement sur un chantier à Vésenaz. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un ensemble de neuf appartements de très haut standing. Ce projet est exigeant sur plusieurs aspects ; la construction, qui se situe à un degré de finition particulièrement élevé, est sise sur un site où l’acheminement des matériels et matériaux est complexe, en raison de la concentration des habitations environnantes et des accès limités. Nous gérons également les demandes de finition individuelles des futurs propriétaires, apportons notre conseil pour faciliter leur choix et trouver une réponse correspondant à leurs désirs.
Nous apprécions beaucoup ce type de réalisation, qui mobilise notre expertise technique, mais aussi notre expérience des objets de qualité.

 

Henri Barbier-Mueller
Administrateur KHEOPS Constructions

Partagez cet article

L’essentiel de l’actualité Kheops

News - mai 2022

Casa NaMora, extension contemporaine d’une ferme en pierre

Située au coeur d’une vallée au pied de la Serra da Estrela au Portugal, cette propriété agricole a environ 18…

News - mai 2022

Villa M, un bâtiment tropical à Paris

Conçue par l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture, avec la conception architecturale et la direction artistique des espaces signées par Philippe Starck,…

News - mai 2022

Il imagine les monuments célèbres reproduits en briques LEGO… et leur coût

Si vous pensiez être un expert des LEGO en arrivant au bout de leurs kits les plus complexes, ces monuments…