Une étude de PricewaterhouseCoopers (PwC) révélait récemment que 90 % des acteurs suisses de la construction considèrent l’absence de différenciation comme l’un de leurs défis majeurs pour l’avenir. Pour l’avoir moi-même choisie, je suis en effet convaincu que la spécialisation est une alternative idéale au modèle « total ». Depuis sa fondation il y a plus de 20 ans, notre entreprise a fait de la rénovation/transformation son activité principale et a pu, chemin faisant, affiner son savoir-faire dans ce domaine si particulier lié à la fois à l’histoire et à la technologie.
Nous ne boudons pas notre plaisir de mener à bien la restauration de bâtiments, ou de propriétés, en les dotant d’un confort moderne et en les conformant aux normes de construction fédérales et cantonales. Mais aussi de pallier l’insuffisance de logements, grâce à la transformation et à la surélévation du bâti existant.
L’amour du bel ouvrage nous amène aussi à développer d’intéressantes expertises rattachées à la préservation, notamment le réemploi et le recyclage des matériaux. Cette approche responsable vise à limiter l’utilisation de nouvelles ressources, à promouvoir l’économie circulaire, et à réduire les déchets ainsi que les émissions associées à la production. En outre, elle se concrétise par des économies significatives tout en maintenant l’authenticité du bâti local.
Dans ce contexte, nous ne manquons pas de travail : nous planifions des projets variés, avec la réaffectation d’un espace de bureau en crèche petite enfance, la construction participative d’un édifice recourant à des techniques et matériaux traditionnels, la rénovation et transformation de plusieurs immeubles dans le but de les valoriser en améliorant leur rendement énergétique et leur confort d’usage.
L’empathie, vertu cardinale de notre métier
Parmi nos chantiers, celui que nous conduisons dans le quartier de la Gradelle, à Chêne-Bougeries, concerne des bâtiments protégés nécessitant non seulement une connaissance historique des matériaux, mais aussi une coordination spécifique. En effet, les immeubles resteront partiellement occupés, suivant un roulement préétabli des résidents. L’activité de rénovation nous fait souvent intervenir dans des zones urbaines denses et dans des immeubles en activité. Au fil de nos projets, nous avons instauré une organisation empathique reposant sur un dialogue continu et la recherche active de solutions face aux difficultés rencontrées par les locataires, durant les travaux. Notre expertise particulière dans ce domaine est appréciée des maîtres d’ouvrage, soucieux de maintenir un climat social positif au sein de leur parc.
Assistance à maîtrise d’ouvrage : une extension de notre compétence
Depuis 2 ans, nos compétences se sont élargies avec une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous épaulons par exemple la banque Pictet dans la réalisation de son campus sur le site du PAV (Praille-Acacias-Vernets), dans le cadre des projets connexes intéressant la ville de Carouge, la FTI, la fondation PAV et différents tiers étatiques. Cette expérience très productive concorde avec notre expertise des labels environnementaux, des modes de fonctionnement et de communication avec les parties prenantes, notamment municipales et cantonales.
La nouvelle année débute ainsi avec un planning bien rempli, qui récompense les efforts du bureau dans la culture d’une relation de qualité avec nos clients et nos partenaires. Pour gagner sa place dans notre métier, il faut donc ajouter à la spécialisation, un service et une prestation irréprochables, une sincère empathie et une remise en question permanente. C’est ce à quoi nous nous employons chaque jour.
Je vous souhaite à toutes et tous, une année créative et passionnante dans ce monde en mouvement perpétuel qui a plus que jamais besoin de préserver ses fondements.
Michel Strazza
Directeur général